Produits naturels

   Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de quelques produits naturels que j’utilise dans ma routine beauté pour soigner et embellir ma peau, mes cheveux, mes dents … Ils peuvent être une bonne alternative aux produits cosmétiques vendus dans le commerce.

PRODUITSNATURELS

La levure de bière:

Riche en vitamines B et en minéraux, elle aide le corps à synthétiser la kératine, et favorise donc la santé et la beauté des cheveux, des ongles et de la peau. Seul inconvénient, elle favorise aussi la pousse des poils!!

On peut la trouver sous différentes formes, la plus pratique à mes yeux étant en comprimés à avaler. Je l’utilise depuis quelques années maintenant en cure deux à trois fois par an, et j’ai vraiment constaté une belle différence. Des ongles plus forts, des cheveux plus solides et qui poussent plus vite.

L’huile d’olive vierge, première pression à froid: (bio c’est mieux)

Reconnue depuis toujours pour ses nombreux bienfaits, l’huile d’olive peut être utilisée en masque maison pour requinquer des cheveux fatigués, secs, cassants. Elle est hydratante, riche en anti-oxydants, et rend les cheveux brillants.

Je l’applique le soir sur mes pointes un peu sèches, (une petite goutte) et je laisse pénétrer toute la nuit, ou bien encore en masque sur mes longueurs avant mon shampooing, mélangée à un jaune d’œuf et un peu de jus de citron. Le temps de pose est à adapter selon l’état de vos cheveux, en général une bonne demi heure voir une heure c’est bien. Dans les cas extrême, même toute la nuit c’est possible.

Également très douce pour la peau, j’en mets une goutte dans mon lait pour le corps, surtout en hiver lorsqu’elle est plus sèche.

Le miel: (là encore bio si possible)

Le « nectar des dieux », aux nombreuses vertus pour la santé et la beauté.

Appliqué sur les cheveux blonds, il permet de raviver leur couleur et de les éclaircir. Je l’utilise sur ma fille, et les résultats sont là, cependant il faut de la patience car le rendu est progressif. Plus vous le ferez, plus votre blond sera clair et lumineux. Le miel est d’ailleurs souvent employé avec la camomille dans les shampooings et soins de nombreuses marques, justement dans ce but précis.

Riche en éléments nutritifs, il peut être mélangé à de l’huile d’olive et servir de masque nourrissant pour cheveux secs.

Anti-oxydant, hydratant, apaisant, purifiant … il peut être un allié pour la peau. Je l’utilise en masque associé à du lait (en quantité égale, une cuillère à soupe de miel et une de lait) pour la réhydrater, très efficace!!

Il aide à soulager les brûlures et les maux de gorge (délicieux pour sucrer un thé ou une tisane en hiver), mais aussi à faire cicatriser les plaies, car il est également riche en antiseptiques.

Le bicarbonate de soude:

Une fois par semaine, je saupoudre un peu de bicarbonate de soude sur ma brosse à dents humide, c’est parfait pour effacer les traces de café, thé, nicotine éventuellement. C’est un abrasif naturel très doux que l’on retrouve d’ailleurs dans de nombreux dentifrices. Dilué dans un peu d’eau pour être utilisé en bain de bouche, il rafraîchit l’haleine et aide à soulager les aphtes.

Petit plus, il préviendrait l’apparition des caries en éliminant les bactéries qui en sont responsables.

BICARBONATEDESOUDE

L’huile essentielle d’arbre à thé, ou teatree: (bio toujours c’est bien)

Alors là, grosse découverte il y a peu, qui a révolutionné ma vie!!!! Si si je vous assure, très efficace pour neutraliser les boutons et les grains de milium. Elle est antibactérienne, antifongique, purifiante et anti inflammatoire. Elle est d’ailleurs utilisée pour soigner de nombreuses affections cutanées, buccales, ORL …

Une goutte sur un coton tige préalablement humidifié pour la diluer (sinon elle risque de brûler la peau), je l’applique sur les petits boutons qui pointent leur nez, et ce deux fois par jour. Et là, miracle, ils sont neutralisés en 24H!!! ça ne les efface pas complètement – il ne faut pas rêver non plus – mais stop net leur développement, et fait disparaître la rougeur.

Quand aux petits grains de milium que j’ai sous les yeux, depuis deux semaines maintenant j’en applique aussi deux fois par jour (attention très peu sinon les effluves piquent les yeux), et leur volume et leur quantité a déjà réduit de moitié. Un peu de persévérance et je pense que j’en serai définitivement débarrassée.

Et pour finir, le citron:

En application locale sur les cicatrices d’acné et les tâches pigmentaires, dilué là aussi avec un peu d’eau à l’aide d’un coton tige, le jus de citron a depuis longtemps fait ses preuves pour les faire disparaître. Attention cependant à ne l’utiliser dans ce cas que le soir, car les rayonnements UV pourrait le laisser faire des trace sur votre peau.

Il a des propriétés éclaircissantes, anti-oxydantes, astringentes et antibactériennes.

Il aide à blanchir les ongles, à apaiser les maux de gorge et à resserrer le grain de peau. Ajouté à la dernière eau de rinçage lors d’un shampooing, il fait briller les cheveux.

CITRONJAUNE

Et vous, quels produits naturels utilisez-vous?

 

 

 

 

6 réflexions sur “Produits naturels

  1. C’est une bonne idée d’avoir regroupé tous les produits naturels !
    J’ai moi aussi découvert cette année l’HE de tea-tree et je ne peux plus m’en passer ! Je l’utilise d’ailleurs dans ma crème maison qui me sert à la fois pour le visage et le corps.
    Seul inconvénient, selon moi, c’est son odeur pas très agréable.

    J'aime

    • Merci! contente que mon article t’ai plu 🙂
      C’est vrai que les huiles essentielles étant très concentrées elles ont une odeur très forte … personnellement j’aime bien, après je pense que c’est une question de sensibilité personnelle.

      J'aime

Laisser un commentaire

