« Relève » histoire d’une création, le film

Vous qui me suivez depuis un petit moment, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai pratiqué la danse classique de nombreuses années, et que pour moi, la danse, c’est la vie.

J’ai donc été ravie, lorsque j’ai vu qu’un film sur le travail de Benjamin Millepied autour de la création d’un ballet allait sortir début Septembre. C’était à l’origine un documentaire qui avait été diffusé sur Canal + en Décembre dernier, qui a ensuite été remonté pour le cinéma dans une version longue:

releve1

benjamin_millepied_2015 Benjamin Millepied est un chorégraphe et ancien danseur étoile du New York City Ballet. Il est français mais a vécu de nombreuses années aux États Unis. Il fut nommé directeur de la danse de l’Opéra de Paris en Novembre 2014, en remplacement de Brigitte Lefèvre qui occupait ce poste depuis 20 ans. ( il a depuis démissionné pour laisser sa place à Aurélie Dupont en Février dernier)

Découvert par le grand public grâce au film Black Swan, dans lequel il travaillait comme conseiller et jouait le rôle du Prince, c’est à cette occasion qu’il se rapproche de l’actrice Natalie Portman qui interprète le rôle principal. (actrice qui deviendra ensuite sa femme et avec laquelle il aura un enfant)

Le film nous plonge dans les coulisses de la création du ballet  « Clear, Loud, Bright, Forward », de l’élaboration de la musique à la conception de la chorégraphie, en passant par la réalisation des costumes et des décors, tout en mettant en relief le point de vue de Benjamin sur sa façon d’appréhender la danse.

Fraîchement nommé, et choisi pour apporter un renouveau et dépoussiérer un peu les codes ancestraux en rigueur à l’Opéra de Paris, il décide d’y mettre en lumière les danseurs du corps de ballet plutôt que les danseurs étoiles. Il veut lutter contre toute forme de racisme et offre à une métisse le rôle titre d’un grand ballet du répertoire classique, « La fille mal gardée ».

Il fait changer les sols des salles de répétitions afin d’éviter aux danseurs des blessures dues au rebonds répétitifs faits sur un parquet inadapté. Il les encourage à prendre soin de leur corps et à être suivis par des médecins du sport comme les athlètes de haut niveau.

Pas encore totalement convaincus? Alors voici la bande annonce:

Mon avis d’amatrice éclairée:

Que l’on soit néophyte ou danseur le film s’adresse à tout le monde, il est facilement accessible et pas du tout élitiste.
Les images sont très belles, la musique est entraînante et puissante.

Pour avoir déjà vu pléthore de documentaires sur la danse classique, de mémoire je n’avais encore jamais vu des danseurs travailler en souriant, et si je ne dois retenir qu’une chose de ce film c’est ça! Cela pourrait vous paraître surprenant, mais pourtant c’est vrai: tellement de concentration, de rigueur, de douleur aussi parfois, que les visages sont souvent graves et fermés. Et là c’est un réel bonheur que de les voir prendre du plaisir à faire ce ballet.

Je voudrais aussi faire une spéciale dédicace à la secrétaire de Benjamin, Virginia Gris, ancienne danseuse, qui orchestre en coulisse tout ce petit monde et qui passe sa vie à le chercher à travers les couloirs et les étages!

releve4

Pour ne pas le rater, retrouverez toutes les séances près de chez vous ici: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=245961.html

Malheureusement il n’est visible pour l’instant que dans trop peu de villes en France, et c’est bien dommage que cet accès à la culture soit encore si limité!! Mais à priori tout est fait pour que d’autres salles le distribuent à l’avenir …

Et pour info, un coffret DVD sortira pour Noël avec des séquences de danse en bonus et des photos de tournage inédites. Personnellement il figurera en bonne place de ma wishlist de fin d’année  ❤ ❤

D’ici là …  let’s dance!

http://

Mon article sur la danse: https://lespetitesboitesdesalome.wordpress.com/2016/04/01/dansez-sinon-nous-sommes-perdus/

 

 

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “« Relève » histoire d’une création, le film

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s