Comment je suis passée à la coloration végétale avec Logona

Cela fait plusieurs années que je n’ai pas coloré mes cheveux. D’abord parce que ma couleur naturelle me plaît beaucoup et que je la trouve très jolie, et ensuite parce que je ne veux pas être tenue par l’obligation de la refaire chaque mois, avec l’effet racines en plus, merci mais non merci!

Malheureusement, je commence à avoir quelques cheveux blancs deci-delà et ça, clairement, ce n’est pas, mais alors pas du tout possible!! Il a donc fallut que je trouve une solution qui permette de les cacher sans les abîmer. Or, étant passée au « sans sulfates » et « sans silicones », je ne voulais pas utiliser de produits chimiques décapants, c’était pour moi une évidence.

C’est alors qu’après quelques recherches, j’ai découvert le monde des colorations végétales et que j’ai décidé d’essayer.

Pourquoi?

Parce que contrairement aux colorations chimiques qui pénètrent à l’intérieur du cheveux en attaquant sa structure naturelle et en le détériorant au passage, elles le colorent par gainage, sans l’abîmer. De plus, les plantes qui composent les colorations végétales ont des propriétés curatives qui apportent du volume et de la brillance aux cheveux. C’est en fait un véritable soin colorant. Plus vous en faites, plus vos cheveux sont beaux et volumineux.

Au passage d’ailleurs, pour celles que ça intéresse, il existe aussi du henné neutre qui soigne et gaine les cheveux sans les colorer…

Il en existe dans plusieurs marques, j’ai personnellement opté pour celle de Logona:

wp_20160915_15_42_33_pro

C’est un soin colorant 100% végétal, aux plantes bio, 100% naturel. Je l’ai prise en réf 090, Châtaigne : 

12 euros la boîte chez Bio c’est Bon, mais on la trouve aussi chez Bio coop, et sur pas mal de sites internet qui distribuent des produits de beauté bio, dans plusieurs teintes au choix selon ce que vous voulez. Voici quelques exemples :

Acajou : https://amzn.to/2PGSyOd

Châtaigne : https://amzn.to/3mrNxox

Chocolat : https://amzn.to/3dApH5W

Noisette cuivrée : https://amzn.to/2Q1BceH

Noir intense :  https://amzn.to/3wBYgBp

La boîte contient une notice, une paire de gants, une charlotte et un sachet de 100g de poudre de plantes, enrichie d’huile de jojoba, de protéine de blé (pour la brillance), et d’un alginate (algue pour la consistance de la préparation).

Utilisation:

Après avoir rajouté de l’eau chaude à la poudre, et mélangé le tout dans un grand saladier avec une cuillère en bois comme ci-dessous, vous obtenez une sorte de pâte: hmmm on dirait une préparation de gâteau au chocolat!!! l’odeur oscille d’ailleurs entre celle du chocolat amère et celle du marc de café …

wp_20160916_08_59_23_pro

C’est aussi facile à appliquer qu’une coloration « classique »: raie par raie avec un peigne à queue en plastique, en commençant par les racines et en allongeant ensuite les longueurs. Attention il faut avoir lavé et essoré ses cheveux au préalable, mais pas d’après shampooing ou de masque avant de faire la pose, car la couleur prendrait moins bien.

Si vous avez besoin d’un peigne applicateur, Logona en propose un : https://amzn.to/3cYa8WY

Si la préparation est trop épaisse vous pouvez rajouter un peu d’eau pour l’appliquer plus facilement, sinon ça fait des paquets:

wp_20160916_09_16_38_pro

Personnellement ayant les cheveux au carré et assez fins, je n’ai utilisé que la moitié du sachet et c’était largement suffisant. Je pourrais donc faire deux colorations avec une seule boîte.

On pose ensuite la charlotte sur sa tête, l’on enroule une serviette par dessus pour activer l’action colorante de la poudre grâce à la chaleur … et accessoirement avoir l’air moins ridicule!

Je l’ai gardée ainsi deux heures, plus vous laissez poser longtemps, plus le résultat sera intense:

wp_20160916_09_20_14_pro

Le temps de pose une fois écoulé, vous rincez jusqu’à ce que l’eau soit claire, et voici le résultat:

wp_20160916_13_37_07_pro

wp_20160916_13_44_36_pro

Résultat:

Je suis scotchée!!!! C’est extra, j’ai l’impression d’avoir plus de cheveux, plus de volume, et beaucoup de brillance. La couleur obtenue est très proche de ma couleur naturelle, uniforme, et plus de cheveux blancs, yes!

Pour moi les plus de la coloration végétale Logona:

  • le côté naturel qui n’agresse pas le cheveux mais au contraire le soigne et l’embellit
  • pas plus cher qu’une coloration « classique »
  • totalement bio, donc bon pour nous et pour la planète
  • vegan, non testée sur les animaux ( logo fighting against animal testing)
  • aucune trace de coloration sur le cuir chevelu après rinçage, ça évite de devoir raser les mur pendant plusieurs jours, comme avec les colorations chimiques ou le haut du front est parfois aussi coloré que les cheveux!

Les moins mais qui n’en sont pas vraiment:

  • pas énormément de nuances, donc si vous voulez une couleur plus précise, il faut la préparer soi même en passant par des marques comme Aroma-Zone, mais c’est possible.
  • à mon avis top pour les cheveux châtains à noirs, par contre pour les blonds je demande à voir …
  • le temps de pose, assez long, mais bon c’est l’occasion d’en profiter pour se chouchouter un peu
  • A savoir, si vos cheveux sont colorés chimiquement, il faut attendre 5 semaines avant de faire une coloration végétale, pour éviter les interactions indésirables entre les produits. Idem dans l’autre sens.

En conclusion je dirais que je suis conquise et satisfaite à 200% de cet essai. Je ne peux donc que vous recommander vivement cette méthode de coloration, qui nous rend belle en prenant soin de nous  ❤

De mémoire jamais eu d’aussi beaux cheveux …

wp_20160916_13_51_33_pro

Et vous, vous avez déjà testé? Donnez moi votre avis dans les commentaires!!!

Bonne lecture et bon week end, bisous bisous!

2 réflexions sur “Comment je suis passée à la coloration végétale avec Logona

  1. J’aime beaucoup 🙂 J’utilisais du henné pour mes colorations il y a encore quelques mois, c’est vraiment bien mieux pour la santé des cheveux ^^ J’ai arrêté car mes cheveux sont trop longs, je chope mal au cou à chaque fois c’est devenu une corvée 😦

    J’aime

Laisser un commentaire