Ma routine capillaire sans sulfates avec Naturica

Adepte des shampooings et soins de chez Kérastase depuis plusieurs années – je vous ai d’ailleurs fait un article à ce sujet il y a quelques mois – j’ai eu malgré tout envie de changer ma routine cheveux, et ce pour deux raisons:

Ils se sont bien habitués à ces produits, et les résultats obtenus ont eu tendance à s’amoindrir au fil du temps … même si j’en étais tout de même encore très satisfaite.

A force de lire pas mal d’articles sur les bienfaits des composants naturels, en commençant à en tester pour mon visage, mon corps, je me suis dit, pourquoi pas faire de même pour mon shampooing?

De plus, les sulfates étant réputés très nocifs pour la fibre capillaire, allons-y supprimons-les aussi dans la foulée et voyons ce que ça donne!

J’ai donc opté pour la marque italienne Naturica, à base d’eau volcanique de Sicile, et composée à plus de 96% d’ingrédients d’origine naturelle. Tous leurs produits sont sans:

  • Sodium Lauryl Sulfate (SLS)
  • Sodium Laureth Sulfate (SLES)
  • Parabène
  • Sulfate
  • Colorants artificiels
  • Huiles minérales…

C’est une marque complète, composée de plusieurs gammes de shampooings, de soins et de masques, selon votre type de cheveux. Pour ma part j’ai opté pour le Repairing Deep Shampoo (9,60 euros les 250 ml):

WP_20160103_11_48_24_Pro

A base d’huile d’olive et de pistache, de céramide, de Pro Vitamine B5 et d’ extraits de kératine, il nourrit et hydrate intensément, répare la fibre capillaire, et préserve les colorations de l’affadissement.

Alors au premier usage, forcément, surprise – mais je m’en doutais un peu – il ne mousse pas beaucoup … et oui, sans sulfates, on mesure de suite la différence de ce côté là!

Pour mémoire, les sulfates sont des tensio-actifs (base lavante) très irritants et agressifs pour le cuir chevelu, ils assèchent nos cheveux et les rendent plats et ternes. Ils sont très utilisés dans les produits cosmétiques car se sont les moins chers du marché.

Deuxième surprise, lors du premier séchage, mes cheveux sont différents, comme « désencrassés », plus doux, plus légers, plus volumineux … et je constate avec le temps que mon cuir chevelu ne me gratte plus comme cela pouvait arriver parfois, et qu’il regraisse moins vite.

J’ai complété mon rituel avec le Repairing Deep Treatment ( 11,90 euros les 100 ml):

WP_20160103_11_46_42_Pro

C’est un traitement à base de vitamines et de protéines qui protège, restructure et démêle instantanément. Il pénètre au cœur de la fibre capillaire et y dépose les actifs nutritifs qui réparent et renforcent les cheveux abîmés et dévitalisés.

Il contient également de l’huile de graine de figue de barbarie à fort pouvoir hydratant.

A laisser poser 3 à 5 min après le shampooing sur cheveux essorés, j’ai été déconcertée en l’appliquant car il est liquide et léger comme de l’eau: Je me suis dit, ça et rien à mon avis ça ne fera pas beaucoup de différence … et bien si! Il soigne et répare aussi bien qu’un produit plus « costaud » genre masque, fluide lacté …

Je voudrais rajouter une mention spéciale au packaging ❤ qui je trouve est vraiment joli, soigné, et donne une vraie valeur ajoutée à la marque:

WP_20160103_11_50_18_Pro

Vous pouvez retrouver ces produits tout au long de l’année ici:

http://www.bleulibellule.com/coiffure/shampooing-soin/shampooing/shop/naturica.html?p=1

http://www.hairdis.com/fr/produits-de-coiffure/soins-cheveux/naturica-844 (C’est un site belge, mais il livre en France)

Mais surveillez aussi le site Beauté Privée, car j’ai pu bénéficier d’une vente privée il y a quelques semaines …

Et vous les filles, déjà passées au sans sulfates?

4 réflexions sur “Ma routine capillaire sans sulfates avec Naturica

  1. Bonjour, vous êtes la seule blogueuse à parler de cette marque, je cherche désespérément des informations sur la marque Rica, la coloration colorica de Rica que je crois, fait partie de la MÊME gamme que naturica, l’avez vous tester? , je me tâte, mais très peu d’information sur cette marque de coloration, la seule chose que j’ai trouvé et qu’elle est également vendue par bleu libellule.

    J’aime

    • Bonjour Nafissa, merci pour votre commentaire. J’ai découvert cette marque via le site Beauté Privée, mais c’est vrai qu’elle est très mal voir pas distribuée en France. Quand à la coloration je ne saurais vous répondre, je ne l’ai pas du tout testée. Peut être y aurait-il des avis de consommatrices via le site Bleu Libellule?

      J’aime

Laisser un commentaire