Mon challenge running

C’est un fait, les années passent, et avec elles la nécessité de se maintenir en bonne forme physique se fait de plus en plus ressentir. J’ai toujours été sportive, pratique de la danse classique de manière soutenue dès l’âge de 4 ans jusqu’à mes 16 ans, un peu de natation aussi de temps en temps, j’ai même été inscrite dans une salle de sport pendant deux ans. En gros, j’ai toujours fait du sport, de façon plus ou moins intensive, selon les différentes périodes de ma vie.

C’est vrai ce n ‘est pas toujours facile de tout combiner, enfant, boulot, maison … mais avec un peu d’organisation et de volonté, c’est faisable, parole de maman solo!!

N’ayant pas de salle près de chez moi actuellement, plus l’envie d’être contrainte par des horaires, des déplacements, mais ne voulant pas pour autant m’isoler à faire du sport toute seule comme une malheureuse dans mon salon – sauf en hiver par – 10 degrés peut-être – j’ai donc décidé de me mettre à la course à pied: A mes yeux c’est un bon moyen de s’aérer, de se dépenser, d’augmenter ses capacités d’endurance, et de raffermir ses petits muscles … surtout qu’en ayant arrêté de fumer il y a plus d’un an maintenant, j’ai pris quelques kilos que j’aimerais bien voir disparaître !!!

Première étape, la tenue:

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Un pantalon molletonné Domyos et une brassière Kalenji avec un bon maintien pour soutenir la poitrine correctement. J’avais d’abord acheté un modèle chez H&M, que je vous avais d’ailleurs présenté lors de mon HAUL soldes d’hiver, mais je l’ai retourné car en définitive le maintien n’était pas assez bon. https://lespetitesboitesdesalome.wordpress.com/2016/01/08/haul-soldes-dhiver-sephora-kiko-pimkie-et-hm/

Mon choix s’est porté sur des marques accessibles mais dans de bonnes matières techniques alliant confort et efficacité. Tout mon shopping vient de chez Décathlon.(pantalon 9,95 euros et soutien gorge running sportance confort 9,95 euros au lieu de  19,95 euros)

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Un maillot manches longues Kalenji (modèle Ekiden Warm noir et rose 9,95 euros)

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et des gants Kalenji également, en matière « grattée » pour bien isoler du froid (4,95 euros).

Crucial, les chaussures, modèle Ekiden active, conçues pour courir sur route, environ 2 fois 60 minutes par semaine, foulée neutre. (29,95 euros). Un très bon rapport qualité/prix pour une débutante. Par la suite, j’investirai dans un modèle plus haut de gamme si le besoin s’en fait sentir …

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Il est évident que ma tenue est adaptée à la saison, il faut ensuite moduler en fonction des intempéries et des températures. Je réfléchis d’ailleurs à me prendre un coupe vent histoire d’être mieux protégée en cas de petite pluie.

Deuxième étape, établissement du programme:

Je compte deux séances hebdomadaires pour démarrer en douceur. J’ai lu plusieurs programmes d’entrainement sur le net, et tous recommandent de commencer en alternant phase de course et phase de marche pour récupérer. Cela me semblait plus accessible de s’y prendre de cette manière, j’ai donc débuté ainsi. J’espère à terme pouvoir courir deux fois 45 min par semaine.

Troisième étape, c’est parti:

Première séance dimanche dernier: 4 x 5 min de course, entrecoupées de 5 min de marche à chaque fois. J’ai donc couru 20 minutes en fragmenté, ce qui me semble pas trop mal pour une reprise … sachant que ma dernière course à pieds date de mon année de terminale, j’avais 17 ans, il y a donc … 19 ans … ouch!!! heureusement que j’ai pratiqué d’autres sports depuis!!

Premières 5 min, très bizarre au niveau des sensations, mes muscles se sont vite mis à me tirailler, et comme il faisait assez froid, l’air qui rentrait dans mes poumons me brulait presque l’œsophage … intérieurement je me suis même dit, la vache, ça va être plus dur que je ne le pensais, quelle idée j’ai eue!!!

Deuxièmes 5 minutes, mes muscles tiraient encore un peu, mais moins, et l’air froid se faisait déjà moins agressif lui aussi … puis arrivée à la quatrième fois, plus de douleur, je respirais bien, c’en était presque agréable!

Bon par contre je vous laisse imaginer les courbatures que j’ai depuis deux jours maintenant … le corps doit s’habituer … mais je suis fière de m’être lancée et j’espère continuer ainsi.

Je ferai un point régulièrement sur mes progrès, et vous parlerai aussi la prochaine fois du programme abdo que j’ai mis en route en même temps!

Prochaine séance demain, vous vous joignez à moi?

 

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Une réflexion sur “Mon challenge running

  1. Bravo pour ta motivation. Débuter c’est le plus dur. J’espère que tu arriveras à ton objectif, mais il n’y a aucune raison pour ne pas y arriver. Tu as la bonne méthode en plus ! Et puis les courbatures ne sont que provisoires tu ne sentiras bientôt plus rien 😉

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